Acteurs économiques : Les entreprises et les ménages

De Notes Economiques et Politiques

Dans notre économie actuelle, la plupart des gens obtiennent des revenus des fruits de leur travail, revenus qui leur permettent de subvenir à leurs besoins via des dépenses (vitales ou non). Ces dépenses deviennent alors des sources de revenus d'autres personnes, qui dépensent alors leurs revenus, et ainsi de suite.

Finalement, une économie qui fonctionne correctement est une économie dans laquelle les deux grands moteurs de mouvement sont relativement équilibrés : les revenus et les dépenses[1].

  • En effet, si les particuliers gardent leurs revenus sans les dépenser, ce sont des recettes en moins pour les entreprises, qui devront, entre autres procéder à des réductions budgétaires, voire licencier.
  • Si en revanche, les particuliers se battent entre eux pour acheter tout ce qui est produit, les entreprises pourront en profiter pour augmenter leurs prix, ce qui peut avoir un impact négatif sur les ménages, en particulier les moins favorisés.

Ainsi, on peut retenir trois choses :

  • Les dépenses des entreprises sont aussi leurs revenus
  • Si les masses sont fortement déséquilibrées, l'économie ne se porte pas bien
  • Le cycle, très simplifié (et donc un peu faux) ressemble à celui-ci :

Entreprises > Versent des Salaires > Aux Ménages > Qui dépensent leurs revenus > Qui reviennent aux entreprises > ...

Sources

  1. J'ai jamais rien compris à l'économie, mais ça je comprends : https://www.alternatives-economiques.fr/jai-jamais-rien-compris-a-leconomie-ca-comprends/00010450