« Travail salarié et capital » : différence entre les versions

De Notes Economiques et Politiques
(Page créée avec « Œuvre écrite en 1849, sa vocation première était de rendre plus compréhensible le contenu de la pensée socialiste et marxiste. Elle n'avait pas pour but d'être publiée en livre, chaque partie paraissant au format d'article. La version que j'ai eue l'occasion de lire a été par ailleurs légèrement modifiée par Friedrich Engels en 1891, après la mort de son auteur, Karl Marx. J'ai choisi de diviser cette page en fonction des parties du livre. == Intr... »)
 
(Aucune différence)

Version du 4 mars 2024 à 09:26

Œuvre écrite en 1849, sa vocation première était de rendre plus compréhensible le contenu de la pensée socialiste et marxiste. Elle n'avait pas pour but d'être publiée en livre, chaque partie paraissant au format d'article. La version que j'ai eue l'occasion de lire a été par ailleurs légèrement modifiée par Friedrich Engels en 1891, après la mort de son auteur, Karl Marx.

J'ai choisi de diviser cette page en fonction des parties du livre.

Introduction

L'introduction du livre est double. Une introduction de l'éditeur exprime, en termes élogieux, le contenu du livre (j'ai d'ailleurs acheté une édition qui contient également Salaire, prix et profit[1]). Elle est suivie d'une introduction de Friedrich Engels, qui explique en avoir modifié quelques parties (qui sont par ailleurs annotées dans le livre, on a donc le loisir de voir l'ancienne et la nouvelle version des éléments de l’œuvre). Les modifications sont plutôt mineures en apparence (mais importantes pour une meilleure compréhension) et sont destinées à préciser l'intention de l'auteur, selon Engels en tout cas.

J'ai notamment retenu que le travail a plutôt été remplacé par la force de travail lorsqu'elle désigne la capacité de l'ouvrier et ce qu'il peut vendre aux capitalistes en échange de salaire.

1 : Qu'est-ce que le salaire ?

Cette première partie définit le salaire comme le prix de la marchandise que représente la force de travail des ouvriers. Notons bien que le salaire est donc considéré comme une marchandise, au même titre qu'une matière première, un outil, ou un aliment.

2 : Comment détermine-t-on la valeur d'une marchandise ?

La seconde partie rappelle que le salaire est une marchandise. Dès lors, le salaire représente le prix des moyens de production. Cette partie note que les prix fluctuent continuellement, au dessus ou en dessous de leur coût de production. Également, elle souligne que lorsqu'on paye une marchandise plus cher, c'est mathématiquement une déflation de l'ensemble des autres produits qui n'ont pas vu leur prix augmenter en proportion (salaires compris)

Sources

  1. Travail salarié et capital, suivi de Salaire, prix et profit : https://www.decitre.fr/livres/travail-salarie-et-capital-9782912639417.html