« Manifeste du parti communiste » : différence entre les versions

De Notes Economiques et Politiques
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* '''La Russie n'est-elle plus du tout communiste ?'''
* '''La Russie n'est-elle plus du tout communiste ?'''
** Lorsqu'on revient aux définitions premières du communisme, on comprend assez vite que la politique actuelle de la Russie, qui trouve ses fondements dans des raisonnements capitalistes, n'a plus rien à voir avec le communisme. Bien que les partis communiste et d'oppositions continuent d'exister, peu ou prou, l'idéologie est loin d'être au pouvoir en Russie<ref>La Russie est-elle communiste ? : https://fr.rbth.com/lifestyle/80546-russie-pays-communiste</ref>
** Lorsqu'on revient aux définitions premières du communisme, on comprend assez vite que la politique actuelle de la Russie, qui trouve ses fondements dans des raisonnements capitalistes, n'a plus rien à voir avec le communisme. Bien que les partis communiste et d'oppositions continuent d'exister, peu ou prou, l'idéologie communiste est loin d'être au pouvoir en Russie<ref>La Russie est-elle communiste ? : https://fr.rbth.com/lifestyle/80546-russie-pays-communiste</ref>.


== Notes en vrac ==
== Notes en vrac ==

Version du 30 janvier 2024 à 17:27

Le Manifeste du Parti Communiste a été publié en février 1848. Il est une œuvre concise et rapide à lire (quelques dizaines de pages), et est réputé incontournable pour préciser la pensée communiste. Il me paraissait important de le lire, et cette page trace ici les éventuelles notes questions et réponses survenues avant, pendant et après sa lecture.

Résumé du livre

L'édition que j'ai eue entre les mains (collection Librio)[1] est préfacée de "Lire le Manifeste" de Claude Mazauric, communiste français que je découvrais à l'occasion. Elle contient le texte en français, et est suivie d'un certain nombre de préfaces que l'on pouvait trouver dans diverses éditions qui se sont succédées au cours du temps. Le Manifeste lui-même est divisé en 4 parties :

  • Bourgeois et prolétaires, partie qui explique l'historique des rapports humains et introduit la notion de classes et leurs luttes à travers le temps et les sociétés humaines, et que l'on pourrait qualifier de définition et de critique du capitalisme ;
  • Prolétaires et communistes, partie qui explique le rôle des communistes et revient sur leurs missions et objectifs ;
  • Littérature socialiste et communiste, partie qui revient sur la littérature socialiste contemporaine du livre, et assoit l'argumentaire des deux parties précédentes :
    • Le socialisme réactionnaire
      • Le socialisme féodal
      • Le socialisme petit-bourgeois
      • Le socialisme allemand ou socialisme 'vrai'
    • Le socialisme conservateur ou bourgeois
    • Le socialisme et le communisme critico-utopiques
  • Position des communistes envers les différents partis d'opposition, partie qui porte assez bien son nom et fait office de conclusion au livre.

Questionnements

  • Quelle est la différence entre le socialisme et le communisme ?[2]
    • Socialisme et communisme ont vu leur définition évoluer au cours du temps, mais on peut retenir néanmoins que le socialisme trouve sa source dans la première moitié du XIXème siècle (approx 1830), à l'issue des révolutions populaires et industrielle et la montée en puissance du capitalisme qui lui était associé. Le terme de communisme arrive plutôt une dizaine d'années plus tard (approx 1840). Ces notions, bien que critiques du capitalisme, divergent en ce que le communisme est plus radical et tient des propos plus conflictuels, et insiste plus sur la notion de lutte des classes comme précepte obligatoire et nécessaire. La conception marxiste du communisme est un socialisme scientifique, à opposer aux socialismes utopiques qu'il dénonce. En particulier en Russie, après la révolution d'Octobre qui voit l'accession au pouvoir de Lénine en 1917, se définit d'autant plus le communisme et s'inscrit sa différence avec d'autres formes de socialismes, notamment la social-démocratie[3] (qui cherche à intégrer des éléments clés du socialisme dans une démocratie libérale[4] ("libérale" dans le sens qu'elle prône et protège les libertés individuelles).
  • Comment un tel mouvement a-t-il pu provoquer le stalinisme ou le maoïsme ?
    • Cette question évidemment complexe mérite sûrement plus que quelques mots. Mais de ce que j'en comprends, et après quelques petites lectures :
      • Le marxisme n'exclut pas la violence pour l'accession au pouvoir par les prolétaires (bien que cette violence, après quelques relectures et selon la pensée marxiste elle-même, ait plus vocation à désarmer ses opposants plus qu'à les tuer). On peut notamment le voir dans la critique du socialisme critico-utopique du Manifeste (qui souhaite éviter l'action révolutionnaire et prône les moyens pacifiques) ;
      • Le manifeste ne semble pas contenir les garde-fous contre la toute puissance de la bureaucratie et de l’État (et donc de ses représentants) ;
      • Selon certains points de vue (et loin d'être isolés), Staline a probablement perverti la vision initiale du communisme, et a donc commis des actions au nom du communisme bien qu'elles n'y aient que peu ou pas de rapport. A ce stade de mes lectures, je ne connais pas le maoïsme, je suppose que la mécanique est la même, mais ce peut être complètement faux ;
      • Le marxisme est une vision assez distincte du socialisme qui tente de concilier la volonté de rompre avec la lutte des classes avec le respect des libertés individuelles, ou les visions socialistes qui veulent éviter la lutte violente pour imposer la vision socialiste.
  • Pourquoi le Manifeste contient-il cette mesure : "4. Confiscation des biens de tous les émigrés et rebelles" ?
    • Le terme d'"émigré"[5] est à comprendre dans le sens littéral du terme (un habitant qui fuit son pays). Quand on replace cette mesure dans son contexte de l'époque, il a vocation à réquisitionner les richesses et propriétés des plus riches et de la bourgeoisie qui cherche à fuir avec ses biens le pays et le changement de société qu'il pressent et craint parfois. C'est en tout cas ma compréhension à ce stade de ma lecture.
  • La Russie n'est-elle plus du tout communiste ?
    • Lorsqu'on revient aux définitions premières du communisme, on comprend assez vite que la politique actuelle de la Russie, qui trouve ses fondements dans des raisonnements capitalistes, n'a plus rien à voir avec le communisme. Bien que les partis communiste et d'oppositions continuent d'exister, peu ou prou, l'idéologie communiste est loin d'être au pouvoir en Russie[6].

Notes en vrac

Lire le Manifeste m'a impressionné dans sa critique du capitalisme, "critique" dans un sens non seulement péjoratif, mais aussi dans son acuité à définir ce qu'est le capitalisme. Cette justesse est telle qu'il ne faut pas en changer trop le vocabulaire pour reconnaître la société telle qu'elle existe aujourd'hui au XXIème siècle, ce qui m'a tout de même surpris ; ainsi, remplacer "bourgeoisie" par "oligarchie" suffit à trouver la critique du capitalisme dans une œuvre de 1848 aussi à propos qu'elle pourrait l'être dans un pamphlet de 2020.

En lisant le manifeste j'ai eu envie de compléter la lecture de deux choses, au moins :

  • Lire plus de livres associés au Manifeste afin de comprendre la pensée communiste de l'époque, où de ceux qui s'en réclament (des lectures m'intéressent en particulier les écrits de Lénine, Trotski mais aussi plus contemporains comme les essais de Michéa ;
  • Lire plus de pensées contemporaines du Manifeste afin de mieux comprendre les critiques que l'on peut trouver dans le Manifeste. Par extension, j'ai retenu ces noms : Proudhon, Sismondi, Babeuf, Souvarine, Saint-Simon, Fourier, Owen.

Annexes

Le texte du Manifeste est trouvable en ligne sur le site du Parti Communiste de France[7]

Sources