Que Faire ? (Lénine) - page non-terminée

De Notes Economiques et Politiques

L'édition que j'ai l'occasion de lire en ce moment même est issue de l'éditeur Éditions Science marxiste dans sa collection Bibliothèque jeunes[1]

Le texte de Lénine est précédé de notes de l'éditeur, d'une préface contemporaine, et d'un écrit d'un communiste italien, Arrigo Cervetto (La lutte décisive). Viennent ensuite des articles issus du journal révolutionnaire russe l'Iskra (ИCKРA)[2] (l'étincelle).

Notes et préface

Les notes et la préface replacent Lénine et son livre dans son contexte, et fournissent quelques repères historiques bienvenus. Elles donnent également au lecteur quelques éléments de réflexion qui introduisent la lecture de la suite.

La lutte décisive

Je n'ai pas lu plus loin que la première page, le style d'écriture m'ayant rebuté. Il s'agit d'un texte écrit dans la première moitié du XXème siècle par un socialiste italien : Arrigo Cervetto.

Article : Les objectifs immédiats de notre mouvement (1900)

J'ai retenu de cette partie que Lénine déplore la scission plus ou moins forte qu'il constate entre le mouvement ouvrier et le socialisme, l'un ayant selon lui des revendications économiques, l'autre ayant une dimension politique. Il veut réconcilier ces deux ensembles, et c'est la condition première et principale de la victoire du communisme : L'émancipation de la classe ouvrière doit être l'oeuvre des travailleurs eux-mêmes.

Article : Par où commencer (1901)

Lénine revient sur la nécessité de passer à une autre étape de la revendication communiste, et organiser le mouvement ouvrier autour d'une pensée politique, et non pas se cantonner à la dimension économique du socialisme. Bien que ne niant pas la nécessité éventuelle de la terreur, il récuse sa nécessité au moment où il écrit l'article (je dois avouer qu'à cette lecture, je n'ai pu m'empêcher d'y voir les prémisses d'une dictature, et d'une vision extrémiste de la pensée communiste. On trouve aussi un ton général dans le propos qui relève de la guerre ou en tout cas du combat et de la lutte (on trouve ainsi les termes de réseau d'agents, de parti révolutionnaire, de se jeter hardiment dans la mêlée ou encore d'activité militaire, de siège, et de lutte finale[3].

A ce stade de la lecture, plusieurs pensées contradictoires m'ont traversé :

  • La critique capitaliste est précise, et j'en partage le constat ;
  • L'aval de l'utilisation potentielle de la violence ne me plaît en revanche pas beaucoup à ce stade (même si, encore une fois, dans cet article, Lénine pense que la terreur n'est pas la bonne méthode) ;
  • Je pense que je rédigerai une page spécifique sur ce qui me plaît ou non dans la pensée qu'il me semble comprendre au gré de mes lectures, mais je dois bien reconnaître que je ne connais pas bien le sujet (ni bien non plus son contexte historique). Mais, en complétant ma lecture pour mieux comprendre le contexte historique, je vois bien poindre la vision bolchevik de Lénine (création d'un parti politique d'ouvriers, prônant une action éventuellement violente et rapide pour une prise du pouvoir face au capitalisme et ses représentants et défenseurs), à distinguer de la vision menchevik (minoritaire) de l'époque (n'écartant pas forcément la piste capitaliste comme phase transitoire vers le socialisme, moins fermée au rassemblement d'autres lignes politiques à la cause socialiste, et prônant une méthode plus pacifique de développement du socialisme). Vers le tout début du XXème siècle, le Parti Ouvrier Social Démocrate de Russie (POSDR) rassemble donc ces deux courants de pensée. La partie bolchevik formera plus tard le PCUS (Parti Communiste de l'Union Soviétique), seul parti autorisé en Russie dès 1925, et jusqu'en 1990 (!!)

L'article ensuite insiste sur la nécessité de la création d'un journal, pour toute la Russie qui serait non seulement un centralisateur des idées et des initiatives politiques, mais permettrait également d'organiser le mouvement. C'est la première action à mener selon Lénine. On l'a déjà dit, on peut nommer l'Iskra[4] comme journal communiste révolutionnaire de l'époque, mais on pourra également nommer le Rabotchaïa Mysl ou le Rabotchéïé Diélo[5].

Que faire - les questions brûlantes de notre mouvement (1901-1902)

L’œuvre en elle-même, divisée en parties, chapitres et sous-chapitres. Je suis en cours de lecture de celle-ci, je mettrai ici des notes qui me paraissent intéressantes, peut-être des commentaires ou des résumés.

Sources