« Histoire de l'Économie - III - La concentration du capital - 1865-1914 » : différence entre les versions

De Notes Economiques et Politiques
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== L'avènement des grosses entreprises au XIX<sup>ème</sup> siècle ==
=== Le chemin de fer américain ===
Nous l'avons dit dans le volet précédent dédié à la révolution industrielle, le temps est à la révolution industrielle. Une des principales références qui vient à l'esprit quand on s'y attarde et le '''chemin de fer'''. A cette époque, c'est un grand boom, et l'occasion pour les Américains d'accélérer les transports de gens et de marchandises sur de plus grandes distances.
Les '''subventions''' du gouvernement fédéral, comme celles des Etats eux-mêmes, sont distribuées aux compagnies privées de chemin de fer, qui se retrouvent, de facto, en situation '''monopolistique''' (une fois qu'une ligne est construite, personne ne va s'amuser à en construire une autre juste à côté). Adam Smith les avait déjà dénoncées dans son œuvre, mais voilà que la révolution industrielle les pousse encore plus.
Ce modèle se retrouve dans plusieurs autres secteurs d'activité, dès lors que les '''économies d'échelle''' sont possibles (c'est à dire quand une entreprise est suffisamment puissante pour produire à moindre coût unitaire ses marchandises). Cela suppose un plus fort apport initial, mais conduit ensuite à un marché lucratif, et crée un effet boule de neige :
* L'entreprise réalise ses bénéfices pour rembourser son apport de capital initial ;
* Elle peut donc grossir encore plus et améliorer ses économies d'échelle ;
* Et si elle a grossi suffisamment, elle peut tout simplement écraser la concurrence.
=== Les monopoles et les monopsones ===
A l'époque, les entreprises qui se retrouvent en situation de monopole (parfois quasi exclusif, comme a pu l'être la '''Standard Oil Company'''<ref>Standard Oil Company : https://fr.wikipedia.org/wiki/Standard_Oil</ref> de John D. Rockefeller<ref>John D. Rockefeller : https://fr.wikipedia.org/wiki/John_Davison_Rockefeller</ref>) y parviennent de deux façons :
* Des subventions les ont placés de facto dans cette situation (comme les compagnies de chemin de fer dont nous parlions au chapitre précédent) ;
* Les sociétés les plus riches ont su racheter leurs concurrents et réaliser de considérables économies d'échelle qui leur ont permis d'avoir la main-mise sur la part la plus belle de leur marché.
C'est d'autant plus vrai en 1873, qui voit arriver une grande crise (qui perdurera dans une dépression sans précédent pendant presque 20 ans<ref>La crise de 1873 et les années qui suivent : https://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_D%C3%A9pression_(1873-1896)</ref> ...
On peut citer ainsi des monopoles dans le domaine du chemin de fer (Stanford, Vanderbilt), de la banque, du tabac, de l'acier, des machines agricoles, de la viande, ...)
== Sources ==
== Sources ==
<references />
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Version du 16 mai 2024 à 16:08

L'avènement des grosses entreprises au XIXème siècle

Le chemin de fer américain

Nous l'avons dit dans le volet précédent dédié à la révolution industrielle, le temps est à la révolution industrielle. Une des principales références qui vient à l'esprit quand on s'y attarde et le chemin de fer. A cette époque, c'est un grand boom, et l'occasion pour les Américains d'accélérer les transports de gens et de marchandises sur de plus grandes distances.

Les subventions du gouvernement fédéral, comme celles des Etats eux-mêmes, sont distribuées aux compagnies privées de chemin de fer, qui se retrouvent, de facto, en situation monopolistique (une fois qu'une ligne est construite, personne ne va s'amuser à en construire une autre juste à côté). Adam Smith les avait déjà dénoncées dans son œuvre, mais voilà que la révolution industrielle les pousse encore plus.

Ce modèle se retrouve dans plusieurs autres secteurs d'activité, dès lors que les économies d'échelle sont possibles (c'est à dire quand une entreprise est suffisamment puissante pour produire à moindre coût unitaire ses marchandises). Cela suppose un plus fort apport initial, mais conduit ensuite à un marché lucratif, et crée un effet boule de neige :

  • L'entreprise réalise ses bénéfices pour rembourser son apport de capital initial ;
  • Elle peut donc grossir encore plus et améliorer ses économies d'échelle ;
  • Et si elle a grossi suffisamment, elle peut tout simplement écraser la concurrence.

Les monopoles et les monopsones

A l'époque, les entreprises qui se retrouvent en situation de monopole (parfois quasi exclusif, comme a pu l'être la Standard Oil Company[1] de John D. Rockefeller[2]) y parviennent de deux façons :

  • Des subventions les ont placés de facto dans cette situation (comme les compagnies de chemin de fer dont nous parlions au chapitre précédent) ;
  • Les sociétés les plus riches ont su racheter leurs concurrents et réaliser de considérables économies d'échelle qui leur ont permis d'avoir la main-mise sur la part la plus belle de leur marché.

C'est d'autant plus vrai en 1873, qui voit arriver une grande crise (qui perdurera dans une dépression sans précédent pendant presque 20 ans[3] ... On peut citer ainsi des monopoles dans le domaine du chemin de fer (Stanford, Vanderbilt), de la banque, du tabac, de l'acier, des machines agricoles, de la viande, ...)

Sources