Histoire de l'Économie - II - Révolution industrielle - 1820-1865

De Notes Economiques et Politiques

Cette page repose dans son découpage comme son contenu en grande partie sur la très instructive bande dessinée : Economix[1]. Elle est centrée sur le XIXème siècle, majoritairement sur sa première moitié. Elle fait suite à la page Histoire de l’Économie - partie 1

De grands bouleversements

Les machines

Le XIXème siècle marque l'avènement de l'ère industrielle (qui aura débuté dans la deuxième moitié du XVIIIème siècle[2]) et le remplacement de l'énergie humaine par la machine, elle-même alimentée par la vapeur[3]. A l'époque, la principale source d'énergie des machines est le feu, nourri par le charbon.

Ainsi, on voit le développement des usines, ainsi que des moyens de transports (bateaux à aubes, et chemin de fer) permettant de déplacer les matières premières mais surtout les marchandises sur de plus grandes distances. C'est un grand boom de production, et la demande augmente à tout va : plus de marchandises sont produites pour un plus grand nombre, de plus grands besoins en matières premières apparaissent pour pouvoir produire encore plus, la technologie s'améliore pour pouvoir répondre à la demande grandissante, qui demande plus de machines, ... Même les plus pauvres accèdent à des choses qu'ils n'auraient pu avoir par le passé : la production de masse, c'est aussi la production pour les masses.

Et pourtant, malgré cela, le mécontentement se fait de plus en plus sentir. Pourquoi en cette période semble-t-il prospère, voit-on pourtant éclater nombre de conflits sociaux ?

Les conditions des travailleurs

Les révolutions industrielles et le boom de production cachent une réalité moins rose. L'avènement des machines provoque l'exode de nombreux travailleurs de la terre, souvent habitant loin des villes et leurs machines.

Mais les conditions de vie et de travail sont dures (inhumaines même, si l'on regarde cela avec le prisme de notre vision contemporaine). C'est l'époque des nombreuses heures de travail ouvrier, du travail des enfants, dont Charles Dickens[4] dépeint très bien les travers en Angleterre par exemple. Les wikinautes curieux pourront également lire le Guide de la femme intelligente en présence du Socialisme et du Capitalisme qui en parle également, ainsi que des Factory Acts[5].

En effet, les rapports de force ont changé, et ce dont Adam Smith se méfiait apparaît : les travailleurs se retrouvent confrontés à des capitalistes aux forts pouvoirs, l'offre et la demande ne sont plus les mêmes. De nombreux ouvriers sont ainsi face à un seul et même patron, ce qui rend la négociation salariale caduque. Les ouvriers doivent travailler pour très peu, et se retrouvent souvent obligés de faire travailler leur famille (femme et enfants), toujours pour un salaire moindre.

Et la situation peut empirer. En effet, parfois, les marchandises trop produites ne se vendent pas, et les effondrements ne sont pas rares (on parle aussi de krachs, de récession, ...). Les travailleurs sont aussi des consommateurs, et s'ils sont trop peu payés, ils ne peuvent tout simplement pas s'acheter les marchandises.

La "mondialisation"

Les propriétaires des moyens de production vont alors profiter du progrès des moyens de transport pour exporter leurs marchandises ailleurs, et trouver ainsi de nouveaux marchés. Cette solution marche un temps, mais là encore, il ne fait qu'accroître le phénomène.

Notons tout de même que cette ouverture vers le reste du monde ne se cantonne pas aux marchandises. Elle provoque aussi un départ des travailleurs vers d'autres contrées, et notamment vers l'Amérique, pays de toutes les promesses.

De nouvelles façons de voir le monde

Le socialisme

Petit aparté technique sur la monnaie

L'économie néoclassique

En résumé, voici quelques hypothèses du modèle néoclassique :

  • L'homme économique poursuit logiquement son propre intérêt personnel ;
  • L'offre et la demande ne bougent pas à moins qu'on les modifie :
    • Les revenus restent les mêmes ;
    • Les goûts restent les mêmes ;
    • Les autres prix restent les mêmes ;
    • Tout le monde a la même information ;
    • Tous les acheteurs et les vendeurs sont si petits que leurs actions ne peuvent affecter le prix d'un bien

Sources

  1. Economix : https://economixcomix.com/
  2. James Watt, a rendu la machine à vapeur utilisable à l'échelle industrielle : https://fr.wikipedia.org/wiki/James_Watt
  3. Thomas Newcomen, l'inventeur de la première machine à vapeur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_Newcomen
  4. Charles Dickens : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Charles_Dickens
  5. Factory Acts : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Factory_Act