Que Faire ? (Lénine) - page non-terminée

De Notes Economiques et Politiques
Révision datée du 4 février 2024 à 11:06 par Wiki adm (discussion | contributions) (Page créée avec « L'édition que j'ai l'occasion de lire en ce moment même est issue de l'éditeur ''Éditions Science marxiste'' dans sa collection ''Bibliothèque jeunes''<ref>Que faire ? : https://www.sciencemarxiste.com/book.php?id=16&lang=fr</ref> Le texte de Lénine est précédé de notes de l'éditeur, d'une préface contemporaine, et d'un écrit d'un communiste italien, Arrigo Cervetto (''La lutte décisive''). Viennent ensuite des articles issus du journal révolutionn... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

L'édition que j'ai l'occasion de lire en ce moment même est issue de l'éditeur Éditions Science marxiste dans sa collection Bibliothèque jeunes[1]

Le texte de Lénine est précédé de notes de l'éditeur, d'une préface contemporaine, et d'un écrit d'un communiste italien, Arrigo Cervetto (La lutte décisive). Viennent ensuite des articles issus du journal révolutionnaire russe l'Iskra[2] (l'étincelle)

Notes et préface

Les notes et la préface replacent Lénine et son livre dans son contexte, et fournissent quelques repères historiques bienvenus. Elles donnent également au lecteur quelques éléments de réflexion qui introduisent la lecture de la suite.

La lutte décisive

Je n'ai pas lu plus loin que la première page, le style d'écriture m'ayant rebuté.

Article : Les objectifs immédiats de notre mouvement (1900)

J'ai retenu de cette partie que Lénine déplore la scission plus ou moins forte qu'il constate entre le mouvement ouvrier et le socialisme, l'un ayant selon lui des revendications économiques, l'autre ayant une dimension politique. Il veut réconcilier ces deux ensembles, et c'est la condition première et principale de la victoire du communisme : L'émancipation de la classe ouvrière doit être l'oeuvre des travailleurs eux-mêmes

Article : Par où commencer (1901)